En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

* Chercher... Trouver...

2016-2017 : Recherche documentaire en 4°3 sur la peine de mort

Par NADINE LANNEAU, publié le samedi 21 octobre 2017 06:39 - Mis à jour le vendredi 9 février 2018 16:02

Mme Laborde, professeure de français et moi-même avons proposé aux 43 une recherche sur la peine de mort dans le monde à l'heure actuelle : présentation du pays, historique (la peine de mort existe-t-elle encore ? A-t-elle été abolie ? Conditions, etc.).

Recherche documentaire sur des pages web : les élèves ont mis en jeu des compétences du socle et ont été évalués dessus. Nous leur avons distribué une fiche de consignes avec les compétences travaillées et évaluées pour qu'ils sachent bien ce que l'on attendait d'eux.

Domaine 1 : maîtrise de la langue

- Je sais lire (je traite les informations pour les comprendre), écrire (je reformule mes informations), m’exprimer à l’oral devant un public.

Domaine 2 : des méthodes pour apprendre. Accès à l’information et à la documentation

- Je comprends qu’une information doit être fiable (qu’on peut lui faire confiance donc je sélectionne plusieurs pages web pour faire des comparaisons), être d’un niveau de lecture adapté et apporter des informations nouvelles.

- Je dois et je sais citer mes sources ; pour une page web : auteur, titre de la page, nom du site, date de mise à jour, adresse de la page.
- Je sais utiliser un traitement de texte.

- Je sais utiliser des pages web pour en extraire des informations sélectionnées en copier coller, sous forme de document de collecte qui devra être reformulé pour la production.

Domaine 3 : apprentissage de la vie en société

- Je sais travailler en groupe

- J’adopte un comportement adéquat : j’arrive à l’heure en classe, j’écoute les consignes, je respecte le matériel informatique.

- Je respecte les consignes données.

La production finale : un exposé oral des binômes devant la classe pour présenter son problème.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe