En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

* Chercher... Trouver...

* Bilan du projet "Les mythes grecs" des sixièmes

Par NADINE LANNEAU, publié le samedi 21 octobre 2017 06:36 - Mis à jour le samedi 21 octobre 2017 06:36

 De janvier à juin 2017, une recherche documentaire a eu lieu pour les sixièmes. Le cadre : un partenariat professeur d'histoire et professeure documentaliste. La professeure de technologie a apporté son aide pour le diaporama que la professeure documentaliste a pris en charge dans les demi classes de techno pendant que les autres demi classes travaillaient en techno. Un moyen d'individualiser les apprentissages.

  Les quatre classes de sixième ont donc présenté leur travail de recherche sur "Les mythes grecs" en juin, par groupes de trois à quatre élèves. Chacun a pris sa part de l'exposé oral de son mythe. De petits diaporamas ont accompagné les oraux.

Constat : Des difficultés pour rechercher de l'information, la trier, reformuler, ont été constatées qui seront aplanies au fil du temps si d'autres projets se mettent en place en cinquième et dans les autres niveaux. Un projet de progression des apprentissages en info-documentation et en EMI (Education aux Médias et à l'Information) est proposé à ses collègues par la professeure documentaliste, à partir de la rentrée 2017.

   Du positif : tous les élèves malgré les difficultés de la recherche et du passage à l'oral, ont apprécié ce travail. Les professeurs sont prêts à recommencer avec les nouveaux sixièmes en 2017. Un projet est en étude. Un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sera donc mis en oeuvre, toujours sur le thème des mythes, grecs et romains cette fois, mais renouvelé.