En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

* Chercher... Trouver...

Tous les articles (30)
  • EMI : réflexion sur la théorie du complot

    Par NADINE LANNEAU, publié le lundi 18 décembre 2017 18:07 - Mis à jour le dimanche 14 janvier 2018 09:38
  • Comment faire mes recherches ? Réflexions sur le droit d'auteur

    Par NADINE LANNEAU, publié le dimanche 14 janvier 2018 09:35 - Mis à jour le dimanche 14 janvier 2018 09:36
    Comment vous approprier des textes, des images, des sons sur Internet ? Et comment publier vous-mêmes sur Internet ? Des conseils à suivre scrupuleusement pour être dans la légalité.
  • * Des débats au CDI en EMC

    Par NADINE LANNEAU, publié le mercredi 8 novembre 2017 20:42 - Mis à jour le mercredi 8 novembre 2017 20:51

       Mercredi 8/11 les 3°2 sont venus au CDI faire des recherches sur des sujets d'EMC (Education Morale et Civique) avec leur professeur, M. Devic. Ils ont travaillé sur le thème de la laïcité, de la République, de l'égalité, de la liberté, de la citoyenneté pendant une heure et ont utilisé les documents du CDI, le logiciel documentaire, le web. La deuxième heure a été consacrée à un débat où les élèves de chaque équipe se sont affrontés avec des arguments "pour" et "contre" sur un thème commun. Dans le public, chaque élève de la classe devait évaluer un élève débatteur. Un bon entraînement à l'oral qui a une importance de plus en plus grande surtout pour ces élèves qui vont passer le brevet des collèges à la fin de l'année.

       La semaine prochaine, ce seront les 3°1 et les 3°3 qui vont venir travailler au CDI et se confronter aux difficultés de la recherche documentaire, du débat et de l'oral.

     

    La classe de 3°2 pendant un débat

     

  • *Education aux Médias : des vidéos

    Par NADINE LANNEAU, publié le samedi 21 octobre 2017 22:04 - Mis à jour le samedi 21 octobre 2017 22:06

    Sur le site de education.francetv, de nombreuses vidéos pour appréhender la culture de l'information à tous les niveaux du collège.

     

     

    P. 10 Ne pas confondre le web et Internet

  • * 2016-2017 : Recherche documentaire en 4°3 sur la peine de mort

    Par NADINE LANNEAU, publié le samedi 21 octobre 2017 06:39 - Mis à jour le samedi 21 octobre 2017 06:40

    Mme Laborde, professeure de français et moi-même avons proposé aux 43 une recherche sur la peine de mort dans le monde à l'heure actuelle : présentation du pays, historique (la peine de mort existe-t-elle encore ? A-t-elle été abolie ? Conditions, etc.).

    Recherche documentaire sur des pages web : les élèves ont mis en jeu des compétences du socle et ont été évalués dessus. Nous leur avons distribué une fiche de consignes avec les compétences travaillées et évaluées pour qu'ils sachent bien ce que l'on attendait d'eux.

    Domaine 1 : maîtrise de la langue

    - Je sais lire (je traite les informations pour les comprendre), écrire (je reformule mes informations), m’exprimer à l’oral devant un public.

    Domaine 2 : des méthodes pour apprendre. Accès à l’information et à la documentation

    - Je comprends qu’une information doit être fiable (qu’on peut lui faire confiance donc je sélectionne plusieurs pages web pour faire des comparaisons), être d’un niveau de lecture adapté et apporter des informations nouvelles.

    - Je dois et je sais citer mes sources ; pour une page web : auteur, titre de la page, nom du site, date de mise à jour, adresse de la page.
    - Je sais utiliser un traitement de texte.

    - Je sais utiliser des pages web pour en extraire des informations sélectionnées en copier coller, sous forme de document de collecte qui devra être reformulé pour la production.

    Domaine 3 : apprentissage de la vie en société

    - Je sais travailler en groupe

    - J’adopte un comportement adéquat : j’arrive à l’heure en classe, j’écoute les consignes, je respecte le matériel informatique.

    - Je respecte les consignes données.

    La production finale : un exposé oral des binômes devant la classe pour présenter son problème.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs