En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

* Chercher... Trouver...

Séances de décryptage des images : la désinformation

Par NADINE LANNEAU, publié le dimanche 25 mars 2018 19:01 - Mis à jour le mercredi 28 mars 2018 20:23

Cadre : EMI cycle 4

Matrice EMI en liaison avec les compétences du socle commun

Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer

  • Objectif 1 : Etre auteur

  • Contenus : s’interroger sur la fiabilité, la pertinence d’un document et d’une information

Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer

  • Objectif 6 : Argumenter, analyser, développer un point de vue

  • Notions : Source, discours

  • Contenus : L’élève sait repérer et au besoin distinguer la source éditoriale d’un document (qui l’a publié ou qui l’a mis en ligne) et son auteur

Il est capable d’exprimer son point de vue ainsi que de reprendre ceux d’autres auteurs. 

Il est initié aux problématiques de désinformation

 

Les élèves des trois classes de quatrième vont s'interroger sur l'origine de trois images qui prêtent à caution. Comme elles n'ont pas de légende, on ne peut dire d'où elles proviennent. Mais elles ont été postées sur facebook ou sur des sites. Les élèves disent ce qu'ils comprennent de l'image puis vont sur le web pour trouver la véritable identité de ces images, en croisant leurs sources.

Deuxième partie : eux-mêmes, à partir d'images insolites, vont inventer un argumentaire pour tromper leurs camarades.