En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets culturels

Tous les articles (46)
  • * Visite du Muséum de Toulouse

    Par NADINE LANNEAU, publié le vendredi 20 octobre 2017 22:06 - Mis à jour le jeudi 2 novembre 2017 17:09

      Vendredi 20 octobre, toute la journée, les 6°4 ont visité le Muséum d'Histoire naturelle et d'ethnologie de Toulouse. Cadre : le cours de svt de M. El Babili. Accompagnatrices : Mme Saint-Félix, laborantine, Aude, AVSH d'une élève ULIS de la classe, Mme Lanneau, professeure documentaliste.

      Au retour, les élèves ont été incités à écrire de petits comptes rendus. Une trame a été donnée :

    Voici ce que j'ai préféré le matin... l'après-midi

    .....

    parce que

    ...

     

    Le matin, ce que j'ai préféré, c'est

    - quand on a fait les groupes et qu'on a travaillé ensemble parce que c'est mieux quand on s'aide et qu'on n'est pas tout seul. Sarah

    - quand on a fait l'activité où l'on devait retrouver les mammifères et les mettre sur le tableau parce qu'on était en groupe et que j'ai appris des choses. Arthur

    - le jeu qu'on a fait sur les différentes périodes parce j'ai bien aimé les questions où il fallait répondre. S.

    - quand on est allé voir les animaux parce qu'il y en avait plein que je n'avais jamais vus. Octave

    - l'évaluation à la fin parce que c'était facile. Les dames étaient gentilles et accueillantes, si on ne comprenait pas, elles nous expliquaient et l'endroit était calme. J.

    - quand on a fait le jeu du temps et j'ai beaucoup aimé apprendre de nouvelles choses que je ne savais pas. J'ai aimé le jeu du temps parce qu'il nous apprend beaucoup de choses et que j'adore aller au musée pour apprendre. Gabrielle

    - les fossiles et les vidéos parce que c'était très amusant et intéressant.

    Des textes sur les activités du matin librement écrits par certains :

    J'ai adoré les activités mais j'ai préféré celle des couloirs du temps et la recherche de fossiles parce que j'ai appris plein de nouvelles choses sur les roches (géologie), l'évolution dans le temps avec des plantes, des mammifères, des mollusques. Lucile

    J'ai aimé quand on est passé sous le calamar et quand on a fait les jeux sur l'évolution parce que c'était extraordinaire et que l'on s'est amusé. Manu

    J'ai aimé les plantes et les animations et plein d'autres activités que l'on a faites. C'était plutôt cool. J'ai aimé les animations parce c'était bien organisé et bien intéressant. Markha

    Ce matin, il y a eu une visite faite en vitesse, puis un jeu d'activité en équipe et de l'amusement. J'ai aimé faire ça parce que c'était marrant et cool. Anonyme

    Aujourd'hui, nous sommes allés au Muséum, on s'est bien amusés et on a appris des choses. On a fait un grand jeu sur le thème des espèces. On a vu des fossiles, des squelettes, des hommes préhistoriques et des animaux disparus. S. et M.

    On est allés au Muséum et on a fait une enquête sur le temps. J'ai bien aimé, il fallait répondre à des questions. Octave

    Aujourd'hui, j'ai aimé car j'ai appris beaucoup de choses et parce que c'est la première fois que je viens au Muséum. Bilal

    L'après-midi, ce que j'ai préféré, c'est : 

    - la visite du jardin et le pique-nique parce que j'ai appris beaucoup de choses sur les plantes. Ibtihal

    - regarder les animaux empaillés parce que j'aime les animaux. N.

    - regarder les animaux empaillés et les plantes carnivores parce que j'ai bien aimé les plantes. Billel

    - les plantes carnivores parce qu'il y en a eu plusieurs qui se fermaient et s'ouvraient. Bilal

    - aller voir les plantes carnivores parce que je n'en ai jamais vus et que c'est impressionnant. Octave

    - quand on est allés voir les plantes carnivores et aussi quand on a senti les différentes senteurs : la menthe, la fraise, l'ail, la rose parce que cela faisait un rafraîchissement. Sarah

    - la visite des plantes carnivores parce que j'adore les plantes carnivores et que j'en ai découvert de nouvelles. Lucile

    - le repas, le tremblement de terre sur la vidéo, les animaux empaillés et les plantes carnivores.

    - le repas car c'était un moment convivial et j'ai aimé regarder les plantes carnivores parce que les plantes carnivores bougent et qu'elles mangent des insectes. Arthur

    Des textes sur les activités de l'après-midi librement écrits par certains :

    Cet après-midi, j'ai aimé quand on est allé dans le milieu de la spirale parce qu'on était tous tranquillement devant le lac. Joud.

    J'ai aimé apprendre sur les plantes carnivores et autres et j'ai adoré goûter à une feuille au goût sucré (ndlr : la stevia). J'ai aimé la cascade tropicale immense. Je ne savais pas beaucoup de choses sur certaines plantes et je ne savais pas que je goûterai une feuille. Gabrielle

    J'ai beaucoup aimé le passage dans le lieu des plantes, surtout des plantes carnivores parce que c'était intéressant. Josué

    J'ai aimé sentir les odeurs et voir les plantes carnivores parce que c'était amusant. Divin

    Cet après-midi, j'ai aimé le temps libre et le jardin botanique en forme de spirale et les objets que l'on pouvait sentir. Y.

  • * Projet "Autour du microgramme" en mathématiques

    Par NADINE LANNEAU, publié le mercredi 16 novembre 2016 17:57 - Mis à jour le samedi 21 octobre 2017 06:46

    Les élèves de 6°4 travailleront toute l'année sur un projet en mathématiques nommé "Autour du microgramme" avec leur professeure de mathématiques Mme Maiouf, la professeure de physique, Mme Georger, le professeur de svt, M. Baille, la professeure d'arts plastiques Mme Julien et la professeure documentaliste Mme Lanneau. Des recherches documentaires ont débuté au mois d'octobre pour savoir ce qu'est le microgramme, sa définition, dans quel domaine on peut le rencontrer.

    Des référents de l'université Paul Sabatier accompagneront le projet. Des écoles, des collèges, des lycées sont engagés dans cette action académique en mathématiques avec des thèmes différents. La thématique en est "De l'infiniment grand à l'infiniment petit".

    Les recherches ont lieu lors de l'AP (Accompagnement Personnalisé) en mathématiques le vendredi une fois tous les quinze jours et dans les cours de physique, de svt et d'arts plastiques.

  • * Projet "Manga Senseï"

    Par NADINE LANNEAU, publié le dimanche 20 mars 2016 08:05 - Mis à jour le mercredi 6 juillet 2016 06:16

    Des élèves fans de mangas ont lu cette année la sélection du prix national "Manga Senseï". Les mangas lauréats en cette fin d'année sont : cliquer ici.

    - catégorie shônen
    A silent voice, Yoshitoki OIMA, Ki-oon

    - catégorie shôjo
    Orange , Ichigo TAKANO, Akata

    Au collège, c'est World Trigger (Shônen)

    Mimic Royal Princess 

    et Six half (Shôjo) qui l'ont emporté.

     

    Vous pouvez consulter ici 

     - la sélection Shônen 
    et la sélection Shôjo

    qui étaient proposées cette année.

     

     

  • * Visite d'un rucher municipal à Saint-Orens : 63

    Par NADINE LANNEAU, publié le lundi 20 juin 2016 19:26 - Mis à jour le mardi 21 juin 2016 19:35

        Des volontaires de la classe de 63, volontaires parce que la sortie était facultative du fait qu'il fallait pique-niquer hors du collège, sont allés lundi 20 visiter un rucher à Saint-Orens de Gameville. De la même façon que les deux autres sixièmes, cette activité faisait suite aux recherches et exposés avec diaporamas enfin terminés. Près du lac des Chanterelles, avant le repas, les élèves ont écrit de petits textes pour faire connaître ce qu'ils venaient d'apprendre dans le sous-bois où se situe le rucher.

    "Aujourd'hui, nous nous avons pris le métro puis le bus et nous avons marché à pied pour aller aux abeilles. J'avais peur que les abeilles me piquent. Il y a un lac et la coulée verte." M.

    "Ce matin, on est partis dans un rucher en métro et bus avec M. Baille, Mme Lanneau et Mme Saint-Félix. On a vu des abeilles, des ruches et un nid de frelons asiatiques. On a appris que les frelons mangeraient 5000 abeilles par jour." A.

    "Nous sommes venus en métro, en bus et à pied. Nous avons appris que les abeilles produisent du miel, de la gelée royale, de la cire et de la propolis. Nous avons vu l'intérieur d'une ruche. Nous avons mis des combinaisons pour ne pas nous faire piquer. Ces tenues nous tenaient chaud." L.

    "Lors de la sortie pédagogique concernant les abeilles, nous avons d'abord pris le métro, puis le bus et nous avons marché jusqu'au lac des Chanterelles où nous avons rencontré un apiculteur qui nous a parlé des abeilles et de la reine. Il nous a dit comment et à quoi servent les rayons à l'intérieur du rucher. Il nous a parlé et fait goûter de la propolis et du miel. Il nous a également parlé du nectar." J.

    "On a appris que les frelons mangent 5000 abeilles par jour, alors les apiculteurs mettent des pièges." O.

    "J'ai compris que grâce aux plantes les abeilles produisent du miel, de la gelée royale et de la propolis. La propolis sert à ne plus avoir mal à la gorge, elle est au-dessus des rayons." A.

    "On a parlé des ruches et des abeilles. Les abeilles produisent du miel et de la cire. On a goûté du miel et on s'est habillé en tenues d'apiculteur spéciales pour les abeilles." R.

    "Aujourd'hui, nous avons visité les ruches, les abeilles et nous avons même goûté le miel. Nous avons pris le métro puis le bus, nous avons marché jusqu'à un espace vert appelé "la coulée verte". Puis nous avons traversé une espèce de forêt puis il y avait les ruches avec plein d'abeilles. Certains ont goûté de la propolis. C'était très mauvais et ça collait aux dents quand on la met dans la bouche. Puis nous avons goûté le miel, c'était très bon. C'était très bien ! Puis nous avons mangé à 12h30 et nous avons un peu joué." C.

    "Aujourd'hui, on est allés voir des abeilles. Certains ont goûté la propolis. Ils ont dit que ça avait un goût de réglisse fade. Moi, j'ai goûté au miel et il était très bon. On a vu des abeilles. On a vu des pièges à frelons asiatiques." N.

    "Je suis allé voir comment on fait le miel. On a goûté un miel sucré et j'ai vu comment tuer des frelons avec de l'alcool, et j'ai appris l'usage de la propolis qui sert de ciment dans les rayons." L.

    "La propolis est une sorte de glu pour emprisonner des insectes, des vers, des acariens, dans la ruche. On peut la manger. Elle a des vertus thérapeutiques." N.L.

    " On a appris comment faire un piège à frelons, qu'ils mangent à peu près 5000 abeilles sachant qu'une ruche contient à peu près 60 000 abeilles. On a goûté du miel naturel. On a vu comment se constitue une ruche. Il y en a qui se sont mis des tenues d'apiculteur pour approcher les abeilles." T.

    "Nous avons appris comment faire un piège à frelons, nous avons goûté du miel naturel. Nous avons vu comment sont faites les ruches, nous avons goûté de la propolis qu'on a trouvé sur le dessus des rayons. Les frelons attaquent les ruches pour manger les abeilles. Elles mangent 5000 abeilles par jour. J'ai mis une tenue d'apiculteur qui m'a permis de me rapprocher pour les enfumer, ce qui les calme car elles croient qu'il y a le feu, du coup elles se gorgent de miel et ne pensent pas à autre chose. J'ai aussi relié les deux parties de la ruche (hausse et couvain). 

    Nous avons pris le métro jusqu'à Balma-Gramont puis le 83 (bus) jusqu'à l'arrêt Cammas. Dans l'espace vert, il y avait la "coulée verte" qui descendait jusqu'au lac." M.

     

    Le premier diaporama montre la visite dans le sous-bois : 

     

     

     

    Et un diaporama sur le pique-nique près du lac et des...abeilles : 

     

  • * Visite du rucher du quartier par les 61B

    0
    Par NADINE LANNEAU, publié le vendredi 1 avril 2016 19:47 - Mis à jour le samedi 18 juin 2016 20:04

    Dans le cadre du projet sur les abeilles avec apprentissage de la recherche documentaire, c'est d'abord le groupe B qui est allé visiter le rucher urbain dans le quartier chez des parents d'élèves.

    Voici quelques textes et des photographies :

    "Nous sommes allés chez les parents de R. qui sont des apiculteurs. Ils nous ont expliqué la morphologie de l'abeille puis les objets nécessaires pour faire de l'apiculture. Il y a environ 60 000 abeilles dans une seule ruche. Nous avons mis des combinaisons et nous avons goûté du miel." J. et Y.

    "Nous avons vu des abeilles. Il y en avait 60 000. Les apiculteurs nous ont mis un costume blanc avec un chapeau pour que les abeilles ne nous piquent pas. Chacun de nous est passé pour voir les deux ruches et derrière il y avait une vitre où on pouvait voir les abeilles en train de faire du miel." M.

    "Nous sommes arrivés chez monsieur et madame C. Il y avait deux ruches de 60 000 abeilles. Nous avons mis un chapeau blanc pour nous protéger quand nous nous sommes approchés des ruches. Une fois que tout le monde est passé voir les abeilles, nous avons goûté du miel. Monsieur C. nous a expliqué que les abeilles ne piquent pas si on ne les embête pas." L.

    " Il y a 60 000 abeilles. Les abeilles fabriquent le miel et après on le mange. Si nous embêtons les abeilles, elles nous piquent. Quand elles piquent, elles perdent leur dard et meurent." E. et N.

    "Nous avons vu des abeilles. Il y en avait 60 000. Les apiculteurs nous ont dit les règles de sécurité avant qu'on aille les voir de plus près. Nous avons eu des costumes blancs avec un chapeau d'apiculteur. Les abeilles étaient regroupées. Les apiculteurs nous ont montré les différentes parties du corps des abeilles et à la fin nous avons goûté du miel. Ils nous ont donné de petites cuillères stylées." C. et S.

    "Visite au rucher d'abeilles : On est allé voir les abeilles chez Monsieur et madame C. On a regardé dans leur ruche. Il y a 60 000 abeilles dans une ruche. A la fin, les apiculteurs nous ont donné du miel." M.

     

     

     

     

    Diaporama : cliquez

     

     

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs