En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ENSA

Tous les articles (16)
  • * Juin 2018 : sortie à Rio Loco des ENSA avec la classe ULIS

    Par Admin Jolimont, publié le vendredi 15 juin 2018 21:24 - Mis à jour le mardi 19 juin 2018 08:26
    Anna Ambrosio, professeure de la classe Ensa, Dylaine Blondeau, professeure de la classe Ulis, Mme julien, professeure d'arts plastiques et Anne Valettes, AVHS, ont accompagné les deux classes toute la journée. Photos Anna Ambrosio
  • * Article dans le journal "Jolimont's cool" de juin

    Par Admin Jolimont, publié le mardi 20 juin 2017 06:22 - Mis à jour le mercredi 12 juillet 2017 11:24

       Le numéro 9 de "Jolimont's cool" de juin 2017  a eu pour thème "le voyage". Un dossier a donc été consacré à plusieurs articles : des voyages agréables, celui d'une élève qui a passé son enfance avec ses parents en voilier, celui d'élèves de quatrième et troisième en Espagne, encore un voyage agréable et enfin, les voyages des élèves africains de la classe ENSA qui traversent l'Atlantique au péril de leur vie pour venir étudier en France. Ainsi, un élève a été interviewé par Mme Darkaoui, leur professeure et il raconte son départ du Mali où il y a la guerre, sa traversée de plusieurs pays, son arrivée au Maroc, son départ sur l'Océan Atlantique avec d'autres migrants sur un bateau pneumatique instable avec d'autres personnes fragiles : des femmes enceintes, des enfants... leur abandon au milieu des vagues où ils auraient péri si un bateau espagnol ne les avait secourus. Enfin, il relate son arrivée en France et à Toulouse dans des conditions difficiles, puis au collège Jolimont.

    Le numéro est consultable ici en pdf et en couleurs.

  • * Projet Rio Loco : clôture du projet 2016-2017

    Par Admin Jolimont, publié le dimanche 18 juin 2017 16:09 - Mis à jour le mardi 20 juin 2017 06:34

     Du 15 au 18 juin s'est déroulé à Toulouse le Festival Rio Loco qui a eu pour thème cette année "Les îles de l'Océan Indien" : Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, Rodrigues, Seychelles, Zanzibar. Cette manifestation a eu pour cadre la prairie des Filtres. Les élèves de la classe ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) s'y sont rendus avec leur professeure Mme Darkaoui et Mme Julien, professeure d'Arts plastiques jeudi 15 juin et pour eux cette journée a mis fin aux travaux de la valise Rio loco qui leur ont été proposés toute l'année. La valise Rio loco en effet s'adresse aux structures, centres de loisirs, établissements scolaires, CLAE, Centres sociaux (90 cette année). Il s'agit d'un accompagnement pédagogique de projets culturels pour faire connaître de nouveaux lieux, des musiques, des traditions etc.

       Les ENSA ont pu  découvrir jeudi leur œuvre collective et rencontrer l'artiste Mégot.

     

     

     

     

     

       Cette journée a été l'occasion pour eux de retrouver dans les jardins du Muséum de Borderouge,  tous les partenaires qui les ont accompagnés l'année durant : Milan Presse, les Ludothèques et les Bibliothèques de Toulouse pour des ateliers et des jeux collectifs. Ils ont arpenté les lieux du festival, sa scénographie, ses scènes, son ambiance en période de montage. Enfin, ils ont eu la chance de profiter d'un spectacle en plein air sur la scène Garonne de la compagnie Les Zolobe et les Matapeste : Zarazarao !

       Cette journée a permis de parvenir au terme de leur projet culturel en rencontrant tous les autres groupes participants. Un grand moment de partage et de convivialité.

    Voici quelques photographies de leur oeuvre collective exposée avec celle des autres participants. Photographies Mme Julien.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • * Projet REPUBLIX2

    Par NADINE LANNEAU, publié le vendredi 18 mars 2016 11:52 - Mis à jour le mercredi 6 juillet 2016 18:40

    Esther et Fousseyni de la classe Ensa ont tapé ce texte rédigé collectivement par les élèves de la classe :

     

    Projet REPUBLIX 2

    Pendant 2 mois (janvier et février), nous avons travaillé sur le projet Républix 2.

    Monia une juriste et Elodie plasticienne, de l'Ecole des Droits de l'Homme sont venues 4 fois pour parler des valeurs de la Republique.

    Elles nous ont aidés à comprendre les mots liberte, égalité, fraternité, laïcité, respect...

    Ensuite, nous avons inventé des histoires sur le thème de la liberté.

    Chaque groupe a écrit des dialogues, dessiné et découpé des personnages et des objets dans du papier épais.

    Et le dernier jour nous avons fait du théâtre d'ombres

    Elodie nous a filmés.

    Elodie va faire le montage, des sons et des voirx.

    Le 29 mars nous verrons nos petits films à l'Espace des Diversités.

    Nous rencontrerons les élèves de l'U P E 2 A du collége George Sand.

    Nous ferons ensuite, un débat.

    Tous les adultes qui s'occupent de nous (parents, professeurs, principale, éducateurs, «SOCRATE» l'AFEV, etc) sont invités.

     

  • * Vidéo du projet Républix2

    Par NADINE LANNEAU, publié le mercredi 6 juillet 2016 18:33 - Mis à jour le mercredi 6 juillet 2016 18:33

    Mme Savignol, professeure de la classe ENSA communique : 

    Voici la vidéo des ENSA du collège Jolimont, produite dans le cadre du projet Républix2, avec l'école des Droits de l'Homme.

    Cliquer ici pour accéder à la vidéo.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs