2 décembre : Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage

    Le 2 décembre est, chaque année, la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, l'abolition de la traite des êtres humains sous toutes ses formes. 1jour1actu, le journal auquel le CDI est  abonné, explique en vidéo sur son site, "l'histoire du racisme et ses évolutions actuelles, notamment ses dérives sur Internet. Pourtant, la science a montré que les races humaines n'existaient pas..."  Consultez la vidéo ici.  L'esclavage existe encore à notre époque, par exemple, ces jours-ci, en Libye, des migrants sont vendus comme esclaves, et ce, malgré l'interdiction de la traite des êtres humains.

   Le 1 décembre 1955, Rosa Parks est devenue célèbre dans sa lutte pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un bus en Alabama. A cette époque, les noirs étaient obligés d'aller s'asseoir au fond des bus. Les blancs étaient tous à l'avant. Arrêtée par la police, elle fut soutenue par un autre noir célèbre, Martin Luther King. En 1956, la Cour suprême des Etats-Unis promulgua anticonstitutionnelles, les lois ségrégationnistes dans les bus. Plus récemment, Nelson Mandela a lutté contre le système politique de ségrégation raciale (apartheid) en Afrique du Sud où une minorité de blancs dominait la majorité des noirs, avant de devenir président de la République en 1994.

Image libre de droit sur wikimedia commons. A.Taveneaux CC BY-SA 3.0

Voir en exposition au CDI des documents sur la traite négrière, sur l'abolition de l'esclavage, sur les nouvelles formes d'esclavage à notre époque, sur la conquête des droits civiques aux USA et en Afrique du Sud... Des livres documentaires, des revues, des romans.

 

     

 

Modifier le commentaire 

par NADINE LANNEAU le 04 déc. 2017 à 15:00

haut de page