Que s'est-il passé ces jours-là ? : du 26 avril au 30 avril

Publié le samedi 16 mai 2020 18:24 - Mis à jour le vendredi 5 juin 2020 16:02

Dans cet article, sont répertoriés les événements par jour, mois et année dignes d'être connus. Evénements historiques, scientifiques, littéraires, sociétaux, etc.

Un 26 avril

- 26 avril 1798 naissance d'Eugène Delacroix peintre auteur entre autres de "Le radeau de la Méduse" et de "La Liberté guidant le peuple".

- 26 avril 1937 : bombardement de Guernica. Attaque aérienne pendant la seconde guerre mondiale par 44 avions de la légion allemande Condor et 13 avions de l'Aviation légionnaire italienne fasciste sur la ville basque espagnole de Guernica pour appuyer le coup d'état nationaliste contre le gouvernement républicain. Picasso a peint les horreurs de ce bombardement en juin 1937.

"Guernica" tableau de Picasso en juin 1937

Laura Estefania Lopez / CC BY-SA

- 26 avril 1986 : catastrophe nucléaire de Tchernobyl

 

Un 27 avril

- 27 avril 1848 : abolition de l'esclavage en France. Décret signé par le gouvernement provisoire de la Seconde République. Il a été adopté sous l'impulsion de Victor Shoelcher et a été le résultat d'un long combat.

Abolition de l'esclavage dans les colonies françaises : tableau d'Auguste Biard

- 27 avril 1994 : premières élections multiraciales en Afrique du Sud et adoption du drapeau national.

- 27 avril 2005 premier vol de l'Airbus A 380 à l'aéroport Toulouse-Blagnac

 

 

Un 28 avril

- 28 avril 1789 mutinerie de la Bounty,  un trois-mats de la Royal Navy dans le Pacifique Sud. Les marins mécontents avec à leur tête le second capitaine Fleitcher Christian prirent le contrôle du navire. "Les Révoltés de la Bounty" est un roman de 1879 de Jules Verne.

Domaine public

 - Le 28 avril 1928 naissance d'Yves Klein, peintre. Il développera en 1954 son "Aventure monochrome". Dans sa quête d'immatérialité et d'infini, il adopte le bleu outremer pour toutes ses oeuvres. Il utilise aussi l'or comme passage vers l'absolu

Yves Klein / Par Dlefebure [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]

 

Un 29 avril

- 29 avril 711 : conquête musulmane de la péninsule ibérique (Espagne) par les omeyyades. Victoire sur les wisigoths et installation de la wilaya d'Al-Andalus. Al-Andalus constitua un grand empire sous domination arabe en Espagne et au sud de la France. L'Andalousie, région espagnole actuelle en était une partie.

- 29 avril 1945 libération du camp d'extermination nazi de Dachau par les Américains. Auschwitz  a été libéré le 27 janvier par les Soviétiques.

-29 avril 1945 : premières élections des femmes dans des élections municipales.

 

Un 30 avril

- Nuit du 30 avril au 1er mai : NUIT DE WALPURGIS ou NUIT DES SORCIÈRES. Sur le magazine "Géo ado" auquel le CDI est abonné, ces informations : "Tous les ans, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, sorcières et fantômes sont de sortie dans une grande partie de l'Europe. C'est Walpurgis, une fête qui plonge ses racines dans l’Antiquité…"

"lors du passage de l'hiver au printemps, la nuit de Walpurgis est une fête qui tire son origine de rites païens de fécondité et de la célébration de l'arrivée du printemps. Elle est appelée aussi « nuit des sorcières », par assimilation aux innombrables histoires colportées sur le sabbat des sorcières." Encyclopédie Universalis
C'est le pendant d'Halloween, passage de l'automne à l'hiver et fête des forces démoniaques aussi. C'est l'Eglise qui a transformé peu à peu le divinités anciennes en démons.

Ce thème a été pris par des écrivains comme Bram Stoker avec "Dracula" ou des musiciens comme Moussorgski avec "Une nuit sur le Mont Chauve". Ecoutez ici "Fantasia" de Walt Disney avec cette musique en bande-son en regardant la vidéo sur youtube.

 

Francisco de Goya entre 1797 et 1798 "Le Sabbat des sorcières"

Image dans le domaine public