"Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, les bloggers et les community managers ont de plus en plus recours aux réducteurs de lien ou raccourcisseurs d’URL. Il y a plein davantages à utiliser ce type d’outils, mais difficile de se repérer dans toutes les solutions qui existent aujourd’hui. Petit tour d’horizon des principaux réducteurs d’URL."
Choisir ici son réducteur de lien URL.
10 conseils pour rester net sur le web
Lire ici sur le site de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés)
Respect des droits de l'information
Le droit d'auteur : c'est quoi ?
Lire ici sur ce site.
"Pour éviter le plagiat, il faut toujours mentionner la source d’où provient l’information utilisée et, dans certains cas, obtenir une autorisation."
Sur le site Infosphère de l'Uqam
Comme ci-dessus, on peut recopier un texte sans modification mais en le mettant entre guillemets et en citant la source.
Citer ses sources : donner les références
Lorsque vous faites une recherche documentaire sur documents imprimés ou numériques (le web), pensez à citer vos sources, les références de vos documents :
Livre
- auteur, titre, éditeur et date
Périodique (revue, magazine)
- auteur de l'article, titre de l'article. Titre du périodique. Numéro, date.
Page web
- auteur de la page. Titre de la page. Nom du site. Date de mise à jour. Date de consultation. Adresse de la page.
Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques
"l existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire). "Lire sur cette page web.