Lectures numériques

Des lectures à écouter sur France Inter "Ca peut pas faire de mal"

Publié le vendredi 3 avril 2020 08:17 - Mis à jour le vendredi 3 avril 2020 08:29

Plusieurs romans à écouter sur France Inter : quelques extraits de l'émission "ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL"

 

"Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier, récit baroque et fantastique"

Sur France inter : "Ouvrons ce récit baroque, mélange de fantaisie et de fantastique, qui fait l’éloge du théâtre et fait revivre la tradition de la commedia dell’arte."

""Les Histoires extraordinaires" d'Edgar Poe : frissons d'outre-tombe"

Sur France Inter : "Edgar Poe l'un des maîtres du fantastique, que Charles Baudelaire considérait comme son frère d'âme  de qui il a dit : 

Je désire qu’Edgar Poe, qui n’est pas grand-chose en Amérique, devienne un grand homme pour la France. 

Il tiendra sa promesse et rendra célèbres certaines nouvelles telles que Le Scarabée d’or, exaltante chasse au trésor, ou Double assassinat dans la rue Morgue, considéré comme le premier roman policier de la littérature moderne."

 

"La Mare au diable" de George Sand

"Extrait de "La Mare au diable"

"J’avais partout des amis et des compagnons. Je savais dans quel champ, dans quel pré, dans quel chemin je trouverai Fanchon, Pierrot, Liline, Rosette ou Sylvain. Nous faisions le ravage dans les fossés, sur les arbres, dans les ruisseaux. Nous gardions les troupeaux, c’est-à-dire que nous ne les gardions pas du tout, et que pendant que les chèvres et les moutons faisaient bonne chère dans les jeunes blés, nous formions des danses échevelées, ou bien nous goutions sur l’herbe nos galettes, notre fromage et notre pain bis. On ne se gênait pas pour traire les chèvres et les brebis, voire les vaches et les juments quand elles n’étaient pas trop récalcitrantes. On faisait cuire les oiseaux ou des pommes de terre sous la cendre. Les poires et les pommes sauvages, les prunelles, les mûres de buisson, les racines, tout nous était régal".

[...] joyeuses heures buissonnières passées à Nohant, à l’âge de douze ans. Ces moments d’exaltation et de liberté, vécus au plus près de la nature, fondent très certainement le cycle de romans champêtres qu’elle entame en 1846 avec la Mare au diable, bientôt suivi par François le Champi, La petite fadette et Les Maîtres sonneurs."

 

""L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" par Stevenson : un roman délicieusement effrayant"

Sur France Inter : " 

Extrait de "L’étrange cas du Dr Jeckyll et Mister Hyde"

"C’était vers trois heures du matin, par une sombre nuit d’hiver. Toute la ville dormait, tant et si bien que je me retrouvai peu à peu dans l’état d’esprit de quelqu’un qui dresse l’oreille de plus en plus au point d’en venir à souhaiter l’apparition d’un agent de police. Tout à coup j’aperçus deux silhouettes : la première, celle d’un homme qui marchait d’un bon pas vers l’est, l’autre, celle d’une fillette qui arrivait par une rue transversale en courant à toutes jambes. Vous devinez la suite. A l’intersection, ce fut la collision. Mais ce n’est pas tout : ce qui suit est horrible… Figurez-vous que l’homme en question foula froidement aux pieds le corps de la fillette et l’enjamba en la laissant hurlante de douleur sur le pavé. Ça n’a l’air de rien à entendre mais c’était une vision d’Enfer. L’individu n’avait plus rien d’humain, c’était je ne sais quel monstre satanique et impitoyable". C'est Mister Hyde.

 
"Don Quichotte, le chevalier de la Manche"

Sur France Inter : "Qui ne connaît pas Don Quichotte ? Celui qui, parce qu'il a lu trop de romans de chevalerie a perdu la raison, persuadé que le monde est peuplé de chevaliers errants et d'enchanteurs. Miguel de Cervantes en a écrit ses aventures, et "Ça peut pas faire de mal", vous en lit quelques passages."

 
"Fahrenheit 451", le roman culte de Ray Bradbury"

Sur France Inter : "le livre de Bradbury décrit une société où les livres sont interdits et brûlés. Ouvrons ce livre-brûlot, véritable plaidoyer pour la mémoire vivante de la littérature."

 

"Moby Dick" de Herman Melville

Sur France Inter : "Moby Dick, c’est la monstrueuse baleine blanche, l’incarnation du Mal, cette figure de l’obsession et du double qui, des profondeurs glacées, accompagne le capitaine Achab. C'est aussi chef-d’œuvre, un livre-culte d'Herman Melville que tout le monde peut lire comme le plus formidable des romans d’aventures."

 

"Bilbo le Hobbit" de Tolkien

Sur France Inter : "Bilbo le Hobbit, un conte de fées que l’écrivain anglais John Ronald Reuel Tolkien écrivit d’abord pour ses enfants, au cours de l’hiver 1930..."

Arrivée de Gandalf, le magicien chez Bilbo puis le lendemain, visite dans sa maison, d'une bande de nains. Histoire de Golum qui se désigne toujours par les mots "Mon trésor", etc.