Que s'est-il passé ces jours-là ? : du 9 juin au 12 juin

Publié le mercredi 10 juin 2020 08:37 - Mis à jour le vendredi 12 juin 2020 04:57

Dans cet article, sont répertoriés les événements par jour, mois et année dignes d'être connus. Evénements historiques, scientifiques, littéraires, sociétaux, etc.

Un 10 Juin

- Le 10 juin 1791, le roi anglais George III signe l'Acte constitutionnel du Canada. 

"Il partage la colonie nord-américaine en deux provinces :
– À l'ouest de la rivière Outaouais (Ottawa en anglais), est créé le Haut-Canada, à dominante anglophone.
– À l'est, le Bas-Canada réunit les Canadiens de souche française. Il compte 160 000 habitants dont seulement 20 000 anglophones. Sa capitale est la ville de Québec.

Cette réforme satisfait les communautés anglophone et francophone en créant deux provinces ainsi qu'en introduisant des assemblées de représentants élus." Sur le site Hérodote.net.

Le Haut et le Bas-Canada en 1791 après l'Acte constitutionnel

CC BY-SA 3.0

- "Par le décret du 22 prairial An II (10 juin 1794), l'assemblée de la Convention réduit les procès révolutionnaires à une simple formalité. Elle supprime toute défense aux personnes déférées devant le Tribunal révolutionnaire et ne laisse aux jurés de ce tribunal que le choix entre l'acquittement et la mort !" Sur le site d'Hérodote.net.

- Le 10 juin 1944, "642 habitants du village d'Oradour-sur-Glane, une bourgade proche de Limoges, sont assassinés dans des conditions abominables par une compagnie de 120 hommes de la division SS Das Reich. Oradour-sur-Glane est devenu en Europe occidentale le symbole de la barbarie nazie..." En savoir plus.

Un 11 juin

- Le 11 juin 1144 : Naissance de l'art gothique à Saint-Denis. "L'énergique abbé Suger, a entrepris quinze ans plus tôt de reconstruire son église abbatiale qui menaçait ruine. Construite quatre siècles plus tôt en style pré-roman, elle avait été dédicacée le 24 février 775 en présence du futur Charlemagne. À vrai dire, il s'en est tenu à la construction d'un nouveau choeur dans le prolongement de l'abbatiale existante. Pour les fidèles qui entrent dans l'église par sa partie romane, sombre et deux fois moins haute, quel n'est pas alors leur éblouissement quand ils se rapprochent du choeur, inondé de lumière divine et qui semble s'élever vers le ciel ! 

Pour la consécration de son oeuvre, Suger a invité le roi de France, Louis VII le Jeune, et sa femme, la duchesse Aliénor d'Aquitaine, ainsi que tous les grands personnages du royaume, y compris vingt-quatre évêques et archevêques, sans compter aussi l'archevêque anglais de Cantorbéry.

C'est ainsi que ce style architectural, dont les prémices sont apparus en Normandie et à Sens, en Bourgogne, va se diffuser dans le royaume et bien au-delà dans toute l'Europe jusqu'au début de la Renaissance, quatre siècles plus tard.

Il sera joliment qualifié par ses contemporains « architecture de lumière »  mais aussi « art ogival » par référence à l'ogive ou à l'arc brisé, ou encore « art français » car il est né au XIIe siècle dans le Bassin parisien, à Sens, Saint-Denis, Laon, Noyon, Paris. Comme tout l'art médiéval, il sera sous la Renaissance baptisé par dérision « art gothique » (c'est-à-dire « à peine digne des Goths »)." Sur le site d'Herodote.net.

La basilique Saint-Denis : art gothique

Arnaud 25 / Public domain

Un siècle plus tôt : le 24 mai 1096, le pape Urbain II consacre la table d'autel de la basilique Saint Sernin à Toulouse, lors d'une cérémonie à laquelle participent quatorze évêques et archevêques. Cette cérémonie marque l'épanouissement de l'art roman...

La Basilique Saint-Sernin : art roman

PierreSelim / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)

- Le 11 juin 1770 : l'explorateur James Cook découvre la grande barrière de corail. "La Grande Barrière, située en mer de Corail au large du Queensland, en Australie, est composée de 2 900 récifs et 600 îles. Visible de l'espace, elle est la plus grande structure vivante biogénique (créée par des organismes vivants) au monde, construite par des milliards d'organismes minuscules, connus en tant que coraux polypes. Elle soutient une large diversité de vie marine et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981." Sur la page de Wikipedia.

Elle est menacée par le réchauffement climatique.

La Grande Barrière de corail

NASA. Public domain

- Le 11 juin 1775 : sacre de Louis XVI, en la Cathédrale de Reims.

- Le 11 juin 1832 : naissance de Jules Vallès, homme de lettres et homme politique français. " Jules Vallès a écrit une trilogie romanesque largement autobiographique centrée autour d'un personnage Jacques Vingtras. Le premier tome s'appelle L'Enfant ; l'auteur évoque sa jeunesse entre un père professeur abject et une mère fille de paysans violente, période de sa vie qu'il présente comme martyrisée, pauvre (au moins pour la partie consacrée au Puy-en-Velay) et malheureuse. Les tomes suivants sont Le Bachelier et L'Insurgé. "

Jules Vallès est aussi un homme politique :  Fondateur du journal Le Cri du peuple, il fait partie des élus lors de la Commune de Paris en 1871. Condamné à mort, il doit s'exiler à Londres de 1871 à 1880. Sur Wikipedia.

- Le 11 juin 1842 : François Guizot et Alexis Legrand bâtissent le réseau ferré français. François Guizot, ministre du roi Louis-Philippe, promulgue une loi décisive sur les chemins de fer. Elle va dessiner le futur réseau ferré français et relancer l'investissement. Conçue en concertation avec l'ingénieur des Ponts et Chaussées Alexis Legrand, la loi projette aussi sept réseaux en étoile au départ de Paris, vers la Manche, l'Atlantique, les Pyrénées, la Méditerranée et le Rhin, ainsi que deux réseaux transversaux de la Méditerranée au Rhin et de l'Atlantique à la Méditerranée.  [...] Il va être repris par les législateurs britanniques, avec un réseau en étoile autour de Londres, les Américains et les Allemands lui préférant un réseau multipolaire avec des hubs." Sur Hérodote.net 

- Le 11 juin 1895 : un brevet est attribué aux frères Charles (en) et Frank Duryea, pour leur création de la première automobile à essence aux États-Unis3.

- Le 11 juin 1936 : à Londres, première exposition internationale du surréalisme, organisée par les peintres David Gascoyne et Roland Penrose, avec la collaboration d'André Breton 

- Le 11 juin 2009 : l’O.M.S. déclare l’état de pandémie mondiale, due à la grippe A/H1N1.

Un 12 Juin

- Le 12 juin 1606 à Rouen naissance de Pierre Corneille. "Grand maître de la langue française, Pierre Corneille est le champion du théâtre classique, celui du Grand Siècle (le XVIIe), lequel se définit par la célèbre règle des trois unités (durée, action, lieu). On le connaît surtout à travers ses tragédies comme Le CidCinna ou la Clémence d'Auguste, Polyeucte,... 

Mais c'était aussi un excellent auteur de comédies (L'Illusion comique, Le Menteur,...)"

-  Le 12 juin 1908 naissance d'Henri Tanguy, ouvrier métallurgiste chez Renault et militant communiste. Il a combattu dans la guerre d'Espagne aux côtés des Républicains. Il a pris le nom de Rol en hommage à un camarade mort à ses côtés, Théo Rol. De retour en France, il s'engage dans la Résistance après que les Allemands ont envahi l'Union soviétique. Engagé dans les Francs-Tireurs et Partisans (FTP), d'obédience communiste, il est promu colonel en 1944 et prend la direction régionale des groupes de FTP de la région parisienne. C'est à ce titre qu'il participe à la Libération de Paris à la tête des FTP-FFI (Francs-tireurs et partisans des Forces Françaises de l'Intérieur). Sur le site d'Hérodote.net

- Le 12 juin 1817 : l'inventeur Karl Drais établit un premier record avec sa draisienne, parcourant 14,4 km en 1 heure.

Une draisienne

Wilhelm Siegrist (1797-1843?) / Public domain

 

- Le 12 juin 1929 naissance d'Anne Frank. "Anne Frank représente à elle seule la jeunesse qui a souffert et péri dans les camps d'extermination nazis. Au-delà des chiffres terrifiants des victimes du nazisme, elle confère une humanité certaine à ceux que le Troisième Reich a tenté de déshumaniser..." Sur le site d'Hérodote.net

Le Journal d'Anne Frank

Anne Frank / Public domain

- Le 12 juin 1964 : condamnation de Nelson Mandela à la prison à vie.

- Le 12 juin 1967 : l'arrêt Loving v. Virginia de la Cour suprême abolit les restrictions raciales aux mariages aux États-Unis. " elle déclare, à l'unanimité des neuf juges, comme anticonstitutionnelle la loi de cet État qui interdisait les mariages inter-raciaux. Plus largement, elle invalide toute loi qui apporterait des restrictions au droit au mariage en se fondant sur l'origine ethnique des époux. De telles lois existaient alors dans seize États des États-Unis. Le nom des plaignants, les Loving, donne en anglais un double sens touchant à l'intitulé de cet arrêt : Loving v. Virginia peut en effet être traduit littéralement par « L'Amour contre l'État de Virginie ». Sur Wikipedia.

- Le 12 juin 1990 : la Russie proclame sa souveraineté.

- Le 12 juin 1991 : Boris Eltsine est élu président de la Russie.