Actualités

Brigade anti-pollution : élèves, vous écrivez, on vous répond ! Bravo les élèves !

Publié le dimanche 17 janvier 2021 17:24 - Mis à jour le mardi 9 février 2021 08:58
Les élèves de la Brigade qui ont écrit des textes ici pour présenter leur action, ont reçu une première réaction d’un internaute. Tout personnel, agents du collège, parents, etc. sont invités à commenter aussi et à participer.

Photo libre de droits : Matti Blume via Wikimedia (CC)

Tout personnel, agents du collège, parents, etc. sont invités à commenter, en envoyant un message à nadine.lanneau@ac-toulouse.fr

Les textes des élèves volontaires au fil des jours...

Le commentaire d'un internaute qui a visité la page d'accueil de notre site et a lu les textes des élèves. Il leur a envoyé un message :

Bravo la Brigade anti- pollution !

J’habite très loin de votre collège mais grâce à internet j’ai pu connaître votre action. 

J’ai été content de voir que des élèves de 6ème et de 5ème agissaient ensemble.

Il faudrait que Sasha et Nicolas entraînent aussi les plus grands (et grandes !)

Il faut qu’on s’y mette tous, jeunes et vieux, garçons et filles..

Moi je suis très vieux (j'ai 95 ans bientôt 100 ans peut-être !) mais je me préoccupe comme vous de sauver la planète.

J’ai honte de laisser aux plus jeunes une planète en mauvais état.

J’espère que  vous aurez l’occasion de réfléchir avec les professeurs sur les autres actions nécessaires...

Pas seulement  les « bonnes actions » comme dit Walid, mais les changements indispensables pour sauver non seulement la planète mais comme le dit Lucas, nous les humains et les animaux, la biodiversité.

Bon courage 

Raymond d'une ville près de Grenoble

Texte de Walid du 27/01

Je m'appelle Walid de 6°4. Ce que j'ai trouvé c'est des bouteilles en plastique et 14 masques chirurgicaux etc... J'ai fait une bonne action avec mon équipe. Ce que je sais c'est qu'il faut rajouter des poubelles dans la cour. Et  il faut que les élèves  limitent  la pollution. Merci

brigade anti pollution

 

Texte de  Lucas Eligert de 6°

J'ai ramassé des déchets, entre autres des masques en tissu (14) et des masques en papier (9).

Ce qui me plaît, c'est de sauver la planète car si on la pollue trop on ne pourra plus y habiter.

Ce que je sais sur la pollution, c'est que ça détruit notre planète et que ça tue des milliers d'animaux et des humains. Les humains, moins que les animaux mais quand même c'est horrible car de cette façon nous sommes des meurtriers.

 

Texte de Sasha Courselle 51

Je m’appelle Sasha Courselle et je suis en 5°1. Je suis l'inventeur de la brigade anti-pollution. La brigade ramasse les déchets dans la cour, moi y compris. Ramasser les déchets me plaît dans cette activité. La pollution nous empêche de respirer y compris les animaux et la nature. Nous ramassons des masques, des bâtons de sucettes, des feuilles de papier toilette et du pain.

Sasha Courselle

 

 

 

 

Texte de Nadine Lanneau, professeure documentaliste (janvier)

Les élèves de la Brigade ont d'eux-mêmes, à la rentrée de septembre 2020, décidé de nettoyer la cour et le hall. Ils ont des gants de jardinier, des sacs poubelles qu'ils remplissent de tous les déchets qui parsèment ces lieux. Ce sont pour l'instant des sixièmes très enthousiastes menés par les deux cinquièmes, Sascha et Nicolas qui ont été les initiateurs de l'activité l'an dernier.  De nouveaux volontaires sont attendus.

Le premier groupe l'an dernier avant le confinement de mars, a réalisé au CDI des affiches pour communiquer sur leur projet avec les ordinateurs et des collages. Depuis la rentrée de septembre, à chaque heure de l'atelier, à la pause du lundi, quand le groupe partait nettoyer les cours, deux élèves restaient au CDI pour écrire des textes avec un traitement de texte à partir des comptes rendus du groupe sur l'activité, textes qu'ils ont affichés sur le panneau du hall.

Ce qui les a fait réagit rapidement : tous ces masques qui sont jetés par les élèves du collège et qui viennent grossir la liste des déchets plastiques ou autres... Une affiche qu'ils ont écrite sur le panneau porte le message "Ne jetez pas les masques par terre".

Mardi 19 janvier à la pause de 13h : des élèves se sont regroupés à l'appel de Sasha et de Nicolas, des 64 et des 63. Ils se sont donné rendez-vous jeudi. Nouveauté : M. Palharès, le CPE leur a fourni deux longues pinces pour saisir les déchets. 

Les élèves acceptent de relater leur expérience : vous devrez les retrouver bientôt sur cette page.

 

Question : Comment se débarrasser de son masque sans polluer ?

En quoi sont fabriqués les masques qui sont portés dans le collège et dont certains traînent même dans les plantes ?

A vous de trouver des réponses en faisant des recherches documentaires...