"Ca plane pour elles", fin de cette saison 2022 !
Par MIGUEL PALHARES, publié le lundi 4 juillet 2022 18:29 - Mis à jour le vendredi 8 juillet 2022 19:22
Tout au long de l'année, un groupe de jeunes troisièmes a suivi un parcours scientifique en partenariat avec l'école ISAE. Rapide retour sur cette année dans cet article !
Depuis plusieurs années déjà, le collège Jolimont travaille en partenariat avec l'école ISAE sur trois projets différents :
- Le développement durable, à visée des délégués et éco-délégués du collège,
- L'égalité homme-femme pour un groupe de dix élèves de 4°,
- Enfin, "Ça plane pour elles", permettant à des jeunes filles inscrites en 3° de toucher du doigt les filières d'études scientifiques par le biais du vol à voile. Petit focus sur ce dernier pan, d'ailleurs :
Au cours de l'année, quatre temps forts ont eu lieu :
- Le premier consistait à faire rencontrer les collégiennes avec les étudiantes de l'ISAE. Malgré un début timide, elles ont su briser la glace et "s'apprivoiser" pour les rencontres futures,
- Au cours d'une première journée passée sur le campus ISAE SupAéro, nos collégiennes se sont mélangées aux lycéennes et ont participé à deux ateliers animés, notamment, par des étudiants de l'ISAE. Au programme, simulateur de vol et réalisation d'une maquette de planeur,
- Quelques semaines plus tard, nous revoilà partis sur le campus pour une conférence avec deux champions de vol à voile. L'occasion pour nous de découvrir leur parcours, leurs prouesses sportives... mais aussi le sérieux et la rigueur attendus pour ce sport.
- L'apothéose avec la mise en pratique ! Le groupe a regagné l'aérodrome de Graulhet dans le Tarn et a passé l'après-midi à voir décoller les planeurs... mais où chacune, à tour de rôle, s'est envolée pour 30 minutes à près de 1500 mètres en l'air !
- Réunissant plus de 1.000 élèves ayant participé à un projet ISAE, un grand événement a eu lieu au Stade Ernest Wallon où chaque groupe a présenté son bilan sous le format "Ma thèse en 180 secondes". Invité d'honneur, notamment : Thomas PESQUET !
- Enfin, afin de clôturer l'année comme il se doit, remises de diplômes et goûter partagé avant de se quitter et conclure, définitivement, ce beau projet.
A l'année prochaine pour une nouvelle promotion !
Pour découvrir quelques clichés :
Pour découvrir en vidéo un reportage tourné il y a quelques années, c'est par ici :