Actualités

Des élèves au tribunal

Par JEROME DEVIC, publié le mardi 29 octobre 2019 12:27 - Mis à jour le mardi 29 octobre 2019 12:27
6fe6438ced383f612aefaea2aed2ab9e.jpg
En septembre, les élèves de 4°1 se sont rendus au Palais de Justice pour assister à des procès en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Toulouse.

En septembre, les élèves de 4°1 se sont rendus au Palais de Justice pour assister à des procès en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Toulouse. Les élèves racontent :

 

« Le vendredi 20 Septembre à 13h00, nous sommes allés au Palais de Justice. On devait mettre nos téléphones en mode avion. Il y avait un juge, les assesseurs, le procureur, le greffier, la victime (la femme de la deuxième personne) et les témoins (les deux filles de la deuxième personne). Il y avait peu de monde.

La première personne jugée, était un homme âgé de 24 ans, il avait abusé de l'alcool. Après avoir consommé de l'alcool, il a conduit une voiture à la vitesse d’environ 170km/h je crois, c'était un miracle que personne ne soit mort lors de cette conduite. Ils l'ont condamné à 6 mois de prison.

La deuxième personne, était un homme qui était violent avec sa femme, cet homme frappait sa femme. Ce sont les deux filles de la femme qui ont encouragé sa mère à porter plainte. Ils l'ont condamné à 8 mois de prison. La sortie était intéressante et super, j'ai aimé cette sortie, j'étais fière de la sortie et du Palais de Justice. »

Markha A

 

« Le vendredi 20 septembre à 13h00 nous sommes sortis au palais de justice avec le collège pour voir le tribunal. On a été accompagnés d'un professeur et de trois AVS. On a appris beaucoup de choses dans le salle d'audience comme les règles de justice. On a attendu les magistrats pour venir dans la salle et après ils nous ont demandé de nous lever.

Enfin j'ai trouvé la sortie assez intéressante car on a vu comment était le tribunal au palais de justice et on appris les règles de la justice. » 

Mohamed H

 

« Le vendredi 20 septembre, nous sommes allés au PALAIS DE JUSTICE en salle d'audience. Il y avait un juge,une greffière,une avocat,une victime et le prévenu. A la fin de l'audience, nous sommes allés dans une autre salle pour parler un peu de cet après midi et nous avons posé beaucoup de questions à une dame : c'était une avocate pour mineurs. »

Nadir B