Dessiner avec seulement du papier, des ciseaux et de la colle, c'est possible, avec Nathalie TROVATO. Zoom sur sa venue au collège.
Nathalie TROVATO est une illustratrice et autrice. Elle a dévoilé son travail graphique auprès des élèves du dispositif NSA dans le cadre du projet KAMISHIBAI.
Un KAMISHIBAI?
"Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants (ou non).
Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (généralement entre 11 et 15), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation.
En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs... et la magie opère !" (Source: https://kamishibais.com/content/10-qu-est-ce-qu-un-kamishibai)
Avec du papier, des ciseaux et de la colle, les élèves ont créé les planches de leur kamishibai.
L'histoire s'appelle FLAMENC'ANIMO! Funmi, Sabawoon, Huma, Hawa, Shakira, Era, Franci, Ashiqullah, Orfanullah, Rouheedullah, Sina, Bibi Hawa, Arij, Abdulquadir, Adeladja, Gesica, Josemar et Sadina ont commencé à l'écrire, dans le cadre du concours organisé par DULALA, une association qui veut "Faire du multilinguisme de notre société un levier pour favoriser l’égalité des chances et lutter contre les discriminations".
Ils vous la feront découvrir au collège au mois d'avril!