Actualités

Education aux Medias et à l'information

Par JEROME DEVIC, publié le jeudi 13 avril 2023 07:16 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2023 07:17
EMI.jpg
Dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen, les élèves de 4e ont pu être formés à l’Éducation aux Médias et à l'Information lors de différentes interventions. Quelques élèves racontent...

Guilhem, 4ème1

"Vendredi 24 mars, des personnes sont venues pour nous parler des fake news. Elles nous ont appris à distinguer les fake news des vraies informations. Dans les fake news, il y a souvent beaucoup de fautes d’orthographes et d’incohérences. Nous avons fait des exercices pratiques et des QCM. Nous avons chercher des incohérences dans des documents.

J’ai par exemple eu le cas d’un document parlant d’un yaourt aux algues. La barre d’adresse du site internet dont provenait le document semblait fausse. L’article citait le nom de l’entreprise fabriquant ce yaourt en début du document. Plus loin dans le texte, son nom était différent. Il comportait beaucoup d’erreurs."

 

Lina, 4e1

"On a vu que les fakes news sont des informations fausses ou falsifiées qui ont pour but d'influencer les gens, de leur faire peur ou encore de les rabaisser. Ça peut être sur les informations, un faux journal de presse ou sur les réseaux sociaux.  Pour reconnaître une fake new, on peut utiliser ces sites: Analyse de presse ; Decodex ; Tin Eye ; Agence-France-Presse-Factuel."
 

Alaa, 4e1

"Tout d'abord nous avons commencé par un vote à main levée pour reconnaître une fake news.Puis nous avons terminé par un jeu en groupe pour trouver des informations qui nous aident à prouver qu'un document est une fake news."

 

Andréas, 4e1

« Durant cette intervention, nous avons parlé des dangers d'Internet et des fausses informations . Pour éviter de se faire tromper par ces fausses informations, il y a des sites qui les dénoncent. »