Actualités

La Ligue des Droits de l'Homme au collège

Par JEROME DEVIC, publié le mardi 17 février 2026 12:22 - Mis à jour le mardi 17 février 2026 12:38
Plusieurs classes de 6e et de 5e ont pu bénéficier de l'intervention des bénévoles de la Ligue des Droits de l'Homme. Des élèves de 6e4 racontent.

« Cette semaine,des bénévoles de la Ligue des droits de l’Homme ont effectué une intervention dans notre classe pour nous sensibiliser aux inégalités que les hommes et les femmes rencontrent dans la vie de tous les jours. 

Nous avons discuté des différents droits pour lesquels la Ligue des droits de l’Homme s’est battu (ex : le droit de vote pour les femmes, l’abolition de la peine de mort…). Ensuite, nous avons réfléchi à des questions morales puis nous avons fait un débat. 

Nous avons appris que nous sommes tous égaux et que ça ne sert à rien de nous mettre dans des catégories. J’ai bien aimé que nous parlions d’un sujet d’EMC sous une autre forme qu’un cours où l’on reste assis en permanence pendant 1h. » 

Paul, Maysa et Afaf.

 

« Cette semaine, dans le collège Jolimont, des bénévoles sont venus nous expliquer la Ligue des Droits de l'Homme. Les bénévoles nous ont appris ce qu'il faut faire pour vivre ensemble de manière fraternelle . 

Nous avons parlé de la discrimination, qui veut dire juger une personne au niveau de l'apparence. Les bénévoles nous ont aussi posé des questions sur toute sorte de préjugés ou de la discrimination. Par exemple porter un jugement sur la religion d'une personne. 

Nous concluons que tout le monde est différent(e) et tant mieux ! Nous avons aimé savoir ce qu'est une discrimination et nous avons appris qu'il ne faut pas juger une personne selon son apparence. » 

Yves, Innah et Wissal

 

« Cette semaine nous avons discuté avec la Ligue des Droits de l'Homme (LDH).Nous avons parlé des croyances, des préjugés et de la discrimination. Nous nous sommes renseignés sur le sujet pendant les heures d’EMC (Enseignement Moral et Civique). 

Nous avons plus particulièrement parlé de la discrimination. Tout le monde peut être discriminé. La discrimination c'est mettre à part quelqu'un car il est différent. Nous avons aussi parlé des croyances. Tout le monde à des croyances différentes. 

Nous avons appris que les préjugés pouvaient toucher tout le monde. Nous avons bien aimé les marques-pages donnés par les bénévoles à la fin. »

Ziyad, Serena et Raphaël