Actualités

Les 3e1 à la découverte du Musée de la Résistance et de la Déportation

Par JEROME DEVIC, publié le mardi 16 décembre 2025 09:55 - Mis à jour le mercredi 17 décembre 2025 08:12
Jeudi 4 décembre, la classe de 3e1 s'est rendue au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne. les élèves racontent...

         Tout d’abord nous avons vu 5 monuments à l’extérieur. Pour commencer, nous avons vu le monument aux morts de la Première Guerre Mondiale qui se situe a la sortie du métro François Verdier.

Ensuite, nous avons marché jusqu’au 3e monument qui se nomme le mémorial du génocide des juifs, il y a 6 arches qui représentent les 6 millions de juifs morts. Pour finir, nous nous sommes dirigés vers le dernier monument qui est le mémorial des résistants sur lequel est affiché l’appel du général de Gaulle le 18 juin 1940.         

Puis après, nous sommes rentrés dans le musée. La guide nous a dirigé dans une salle pour faire une activité qui se nomme « dans ma valise il y a ». La classe a été divisée en groupe de 4 pour une enquête sur une personne déportée. Comme par exemple , Gnyngaoz Hélène, elle avait 22 ans avant que la guerre débute, elle était coiffeuse juive. Hélène a été déportée au camps de Drancy puis au camps de Birkenau.

Pour finir, nous avons visité le musée avec la guide. Elle nous a montré plusieurs personnes dont les frères Lion qui imprimaient les fausses cartes d’identité. La médiatrice nous a montré des témoignages. En conclusion, nous avons vu des monuments de la Seconde Guerre Mondiale et on a appris un certain nombre de chose sur des personnes déportées.

 Merci le Musée de la Résistance et de la Déportation !!

Lilibulle et Joshna

 

Le Jeudi 4 décembre, la classe de 3°1 a eu une sortie pédagogique au musée de la Résistance. Sur la route, nous nous sommes arrêtés devant plusieurs monuments historiques :

  • Le premier monument est le monument aux combattants de la Haute-Garonne. (Nous n’avons pas pu voir le monument à cause des travaux.)
  • Ensuite, nous avons vu le monument aux morts de la guerre de 1870 : il y avait une femme avec une couronne qui représente la France battue, il y avait aussi une hache et Marianne (symboles de la république).
  • Après ça, nous avons vu le mémorial de Toulouse en souvenir du génocide des juifs. Dessus, il y avait 6 arches représentant les 6 millions de victimes juives.
  • Nous avons aussi vu le buste de François Verdier, chef régional de la résistance. Il participe à la création de « nos jours heureux », c’est un programme politique d’après-guerre. Il est mort en 1944.
  • Enfin, nous avons vu le mémorial de résistance enterré dans la terre. Dessus, il y a l’appel du Général de Gaule du 18 juin 1940 qui incitait les français à résister.

Lorsque nous arrivés au musée, la visite s’est faite en 2 parties. Pendant la première partie de la visite, la classe a été divisée en quatre groupes de quatre ou cinq pour faire une enquête sur différentes personnes qui participaient à la résistance pendant la guerre. Notre groupe a eu un imprimeur clandestin qui diffusait illégalement des journaux, il est mort dans un camp de concentration.

 Ensuite, nous avons visité l’étage du musée, là où se trouve plusieurs objets, souvenirs, photos ou accessoires en rapport avec la deuxième guerre mondiale. Il y avait des uniformes de militaires ou d’esclaves, des armes, des cartes d’identités (vraies ou fausses). Au début nous pouvions nous promener librement et regarder les objets et les biographies dans l’ordre qu’on voulait. Ensuite, la guide nous a parlé de l’histoire de certaines personnes et présenté certains objets. La sortie s’est terminée avec quelques questions posées sur la Seconde Guerre mondiale, les idéologies et la vie de certains esclaves ou étrangers.

Nora et Yassmina

 

Jeudi 4 décembre 2025 de 8h30 à 12h la classe de 3e1 du collège Jolimont s'est rendue au Musée de la Résistance à Toulouse. Nous nous sommes rendus au musée en métro. Nous sommes descendus à la station François Verdier sur la route nous nous sommes arrêtés au monument des combattants de Haute-Garonne. Sur les colonnes, il y a le nom de batailles célèbres. Puis nous avons vu le monument aux morts de la guerre 1870 dessus il y a une femme (qui représente Marianne) représentant la France battue et une hache représentant la République. Ensuite nous nous sommes arrêtés au Mémorial de Toulouse pour le génocide des Juifs. Il y a 6 arches représentant les 6 millions de Juifs morts. Il y avait une plaque avec le nom de tous les enfants juifs morts pendant la guerre. Enfin nous avons vu le buste de François Verdier chef régional de la Résistance. Il a participé à la création de « nos jours heureux », il meurt en 1944. Pour finir nous sommes passés devant le Mémorial de la Résistance. Dessus il y a une plaque où il y a l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle qui invite les Français à entrer en résistance. 

Une fois arrivé au musée la sortie s'est faite en deux parties , la première était une activité , dans cette activité nous avons une valise avec des informations sur des personnes déportées. Notre but était de retracer leur parcours. 

La deuxième partie de la sortie était plus pédagogique que la précédente. Elle se déroula au musée. Nous avons eu un temps libre pour découvrir le musée, puis une guide nous a présenté l'histoire de 4 résistants toulousains nous allons vous présenter l'histoire d'une d'entre elles. Marie-Louise Dissard était la chef d'un très gros réseau de résistance qui consistait à expatrier des soldats alliés par les Pyrénées durant la guerre et elle n'était pas mariée, elle était donc "exclue" de la société car considéré comme inutile. Durant la guerre, elle réussit à faire passer plus de 700 soldats en Espagne. Mais cette opération n'était pas toujours facile car l'Espagne durant la guerre était dirigé par le général Franco. Il était donc plus simple de faire passer des soldats Étatsuniens ou venant du Royaume-Uni car Franco ne voulait pas de problème avec ses deux nations or si les gens étaient juifs ou français il n'avait que peu de chance de passer car Franco était du côté nazi. Pour finir la sortie nous a tous plus car elle était très intéressante nous avons appris et découvert beaucoup de choses. 

Eneko et Willa


Lors de cette sortie, nous avons vu plusieurs monuments aux morts. Le premier fait honneur aux combattants de la Haute-Garonne morts pendant  la Première Guerre Mondiale, nous avons pu observer leurs noms sur les différentes colonnes.Le second commémore la guerre de 1870 contre l'Allemagne. Sur cette statue,une femme portant une couronne représente la France. Un homme mort à ses pieds symbolise la défaite de la France. La femme au sommet de la statue est Marianne. Ensuite,nous avons pu observer le mémorial toulousain pour les victimes juives de la Seconde Guerre Mondiale. Le monument est composé de 6 arches qui représentent les 6 millions de juifs assassinés.

Par la suite, nous avons appris que François Verdier, appelé "Forain", était le chef de la résistance toulousaine.Il a contribué aux programme des "jours heureux" et au droit de vote des femmes.Il est assassiné en 1944 dans la foret de Bouconne. Aujourd'hui, une statue à son effigie et située à côté du mémorial des résistants.

Au musée, nous avons découvert deux femmes qui ont participé, chacune de leur manière, à la Résistance : Angèle Del-Rio qui faisait partie de la jeunesse communiste avec son mari. Ils étaient opposés au Général Pétain qui avait avait notamment retiré la nationalité française à ses parents. Lors du défilé de Pétain, le couple a lancé des tracts depuis le toit sur lesquels étaient inscrits "le Général Pétain est un félon". Angèle a vécu toute la guerre dans des camps de concentration français mais elle a survécu et meurt en 2017. La deuxième femme qui nous a été présentée est Marie-Louise Dissard. Elle avait une soixantaine d'années pendant la guerre et elle exerçait le métier de couturière. Cependant, malgré la réputation qu'elle entretenait, Marie-Louise était la gérante d'un des plus gros groupe résistant français.Ce réseau permettait de faire évader les soldats alliés de la France pour arriver en Espagne. Elle aura sauvé environ 700 000 soldats en 1 an.

Mathilde et Lucie


Nous nous sommes renduS au musée de la résistance à François Verdier avec. Une fois sortie du métro nous avons marché jusqu'au musée et sur le chemin nous avons découvert plusieurs monuments comme par exemple :

  • Le monument aux mort, "guerre 1870", sur le monument il y avait une femme avec une couronne qui retient un homme à terre qui représente la France qui a été battue par l'Allemagne.
  • Ou encore le monument qui représente le Buste de François Verdier avec sur son dos un livre avec inscrit dessus les règles que François Verdier voulait instaurer après la Seconde Guerre mondiale. Ce buste était le dernier mémorial des résistants.
  • Et vers la fin du trajet nous avons aussi vu le monument aux combattants de la Haute Garonne de la PremièreGuerre mondiale. Avec sur chaque coté du monument, le nom d’une grosse bataille de la première Guerre mondiale comme « la Somme » ou encore « Verdun ». Et enfin le mémorial de Toulouse pour le génocide des Juifs et à la mémoire des enfants juifs déportés de Toulouse puis assassinés par les nazis.

Ensuite, une fois arrivé au musée nous avons fait une activité sur des personne qui ont connus les camps de concentration.  Le but de cette activité était de récolter des information sur ces personnes et la raison pour laquelle ils ont été déportés grâce a une valise ou se trouvait toutes les informations à récolter. La personne qui supervisait l’activité nous a expliqué toutes les raisons pour lesquelles une personne pouvait être déportée.

Et finalement la troisième et dernière partie de la sortie était une visite libre avec plusieurs objets qui datent de la Seconde Guerre mondiale (masque à gaz, armes à feu, etc.). Puis le guide nous a expliqué la vie difficile de plusieurs personnes (Angele del Rio, Marie-Louise Dissart) et la raison pour laquelle elles ont été déportées.

Adem et Jacques


Pour commencer, nous nous sommes rendus au Musée de la Résistance pour en savoir plus sur les résistants qui ont combattu durant la période de la seconde Guerre Mondiale. Nous avons tout d'abord découvert le monument dédié aux morts combattants de la Haute-Garonne, ainsi que le monument dédié aux enfants qui furent assassinés car ils étaient juifs.

Ensuite au nous avons aussi observé des mémoriaux pour les personnes qui étaient déportés en particulier a Toulouse. Nous avons également appris que le chef régional de la résistance toulousaine était François Verdier. Il faisait partie du conseil national de la résistance (CNR). De plus le droit de vote a été accordé aux femmes après la Seconde Guerre mondiale, ce qui constitue une avancée de cette période.

Un monument rend hommage aux résistants. Au musée, on a pu découvrir de nombreuses personnalités. Parmi elles Louise MAVEL, résistante déportée dont le parcours de déportation est décrit avec précision. J'ai également appris ce qu'était le camp de Ravensbruck ou de nombreuses femmes furent déportées. J'ai fait la connaissance de Marie-Louise Dissard une femme qui a contribué a sauver environ sept-cents personnes ainsi que d'Hélène Rytmann, considérée comme une figure importante de la résistance, aux cotés de sa famille. Les personnes qui m'ont le plus intrigué sont les Frères Lion qui jouaient un rôle essentiel dans la résistance haut-garonnaise .Ils étaient imprimeurs et réalisaient des journaux clandestins tels que des tracts afin de diffuser de la propagande résistante.

Pour conclure cette sortie était intéressante (historiquement parlant) car elle nous a permis de découvrir de nombreux combattants et résistants qui se sont battus pour leur patrie.

Mouhamed