Actualités

Les 4e3 ont participé à la "Nuit du Droit"

Par JEROME DEVIC, publié le mercredi 12 octobre 2022 15:33 - Mis à jour le jeudi 13 octobre 2022 08:28
La classe s'est rendue au Palais de Justice mardi 4 octobre pour participer à "la Nuit du Droit". Ils ont découvert des métiers du droit au cours d'un forum ; puis ils ont eu une intervention du Médiateur des Droits. Voici leurs notes.

« Mardi 4 Octobre nous sommes partis au Palais de Justice pour aller voir un forum des métiers autour du droit.

Nous avons alors pris des notes sur les différents métiers.

COMMISSAIRE DE JUSTICE : études : de droits + BAC+5 (master 2) + examen d’entrée pour l’école + 2 ans de formation d'huissier de justice pour faire respecter les ordres de la justice.

ÉDUCATEURS ET RESPONSABLES de la protection judiciaire de la jeunesse : Ils s'occupent des adolescents de 13-21 ans. Salaire: 1710 euros brut au début puis 2900 euros avec expérience. Etudes : bac +3

AVOCATS : études : BAC +5 ( master 2 ) + concours pour rentrer a l’école d'avocat. »

Léa et Jules

 

«NOTAIRE : est une personne qui s'occupe du patrimoine, testament, divorce et contrat d'achat d'une maison. Pour qu'un testament soit valide, il doit être signé et daté, il est universel. Étude : Bac général puis étude de droit et savoir parler anglais !

 

AVOCAT : 5 ans d'études puis un concours ou s'orienter dans le commerce.

 

MAGISTRAT : ça regroupe juge et procureur. Salaire 1500 à 2000 euros par an pendant les études, 3000 euros début de carrière et 10 000 euros en fin de carrière. On peut être transféré à l'étranger. L'emploi du temps est en totale autonomie. Étude : Bac + 4 ou +5 minimum, 6 à 7% de réussite aux concours. »

 

Hamze et Christivie

 

 

« GREFFIER: fait en sorte que toutes les règles soient respectées dans les audiences et sert a remplir les dossiers de tous les clients. Études: avoir le BTS, bac +2 etb18 mois de pratique. Salaire: un greffier gagne en moyenne 16000 euros.

 

NOTAIRE: s'occupe de tous ce qui est patrimoine et famille ( un décès, acheter une maison,...). Études: apprendre plusieurs langues internationales, entre 7 et 8 ans d'études. En quoi consiste le travail ? : il consiste à faire des contrat. Salaires: entre 10000 et 20000 euros.

 

MAGISTRAT : ce n'est pas un travail facile. Ils peuvent changer de villes, de pays ou de fonctions. Tous les 6 mois c'est eux qui prennent les décisions finales. Études: Il faut avoir le bac +4 ou +5 années d'études. Salaire: il gagne 2000 euros par mois pendant les étude et 10000 euros par mois ensuite.

 

AVOCAT : d'abord il rencontre l'accusé et il discute avec lui ; et souvent certains mentent. »

Chamanda et Sitan


 

« CONCILIATEUR DE JUSTICE : cela permet moins de gens au tribunal avant le vrai jugement.

GEFFIERS : Pas de différences / Garantis de la procédure judiciaire. Les dossiers sont rangés par ordre chronologique, ce qui sert à aider les gens. Salaire au départ environ 1680 euros par mois puis ça augmente 1800/2600/4500.

MAGISTRAT : il peut emprisonner des gens c'est comme un juge. Il gagne 2000 euros mais en fin de carrière ça monte jusqu'à 10 000 euros. Il faut un bac +3 ou + 4 et 5. »

Erode et Emlyne

 

« AVOCAT : C'est une personne qui défend les autres.

Études : après le bac, 5 ans d'études en fac de droit, puis un concours pour rentrer à l'école d’avocat (elle dure 2 ans), pendant ce temps, il faut aussi faire des stages chez des avocats, puis a la fin de l'école d'avocat il faut passer un examen.

COMMISSAIRE DE JUSTICE : Il y a 2 grands aspects dans ce métier ; la partie commissaire priseur et la partie policier. Il fait respecter des décisions de justice et fait des constats. Salaire : C'est une profession libérale selon les mois le salaire est différent.

Études : il faut aller en fac de droit, faire un bac +5, puis un examen de rentrée, 2 ans de formation et un certificat d' aptitude.

ADMINISTRATEUR PÉNITENTAIRE. Ils travaillent avec les prisonniers (pour qu'ils comprennent leurs actes... etc), ils luttent contre la récidive. Études : il y a un concours selon ce que l’on veut faire (surveillant de prison... etc) . C'est un métier ou l’on peut évoluer, on peut commencer surveillant de prison et finir directeur. Salaire : il augmente selon l’ancienneté et le salaire de base selon le concours. »

Siham et Assia

 

 

« AVOCAT PENAL : Un avocat est quelqu'un qui défend les gens. Études : 5 ans d'études après le baccalauréat, faculté de droit, concours d'entrée, bac+7 et 2 d'école d'avocats puis examen de sortie. Stage chez des avocats après l'école, ils vont ensuite travailler chez un avocat minimum 7 ans.

 

COMMISSAIRE DE JUSTICE : Ce métier a été créé au mois de juillet 2022. Études : de droit, bac , passer un examen d'entrée pour le centre de formation . A la sortie, passer un certificat d'aptitude.Passer un examen de sortie. En quoi consiste le métier? à faire respecter des décisions de justices et faire des constats (rapport ) est décrire tout ce qui s'est passé. Il travaille avec des avocats et des magistrats .

 

DIRECTEUR DES SERVICES PÉNITENTIAIRES : Ce métier concerne les peines avant ou après la prison, ils sont là pour faire respecter les droits. Pour être chef c'est un autre niveau.

 

SERVICE PÉNITENTIAIRE D'INSERTION ET DE PROBATION : Le rôle est de travailler avec les surveillants et avec les personnes qui sortent de prison. Les personnes qui sortent de prison peuvent avoir des travaux d’intérêts généraux, des heures à faire pour les associations, mairie... « 

Fatou et Malak

 

« MÉDIATEURS FAMILIAUX :Sa rencontre est un temps d'écoute, d'échange, et de négociation dans les conflits familiaux. Ils ont pour finalité d'apaiser les tensions et de restaurer un lien familial fragilisé.

Cela permet :

d’aborder les problèmes liés à un conflit familial.

de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, avec un tiers qualifié et impartial. Le médiateur familial a pour but de rétablir la communication et de créer un climat de confiance.

Qui est concerné ?

couple en situation de rupture, séparation, divorce... 

jeunes adultes en rupture de lien avec leur famille.

grands parents souhaitant garder des liens avec leurs petits enfants.

Ou encore quand vous devez régler une succession conflictuelle.

Pour quoi faire ?

Pour permettre :

d'établir une communication constructive.

d'identifier au mieux la source du conflit.

d'organiser les droits et les devoirs des parents et des grands parents.

d'aborder les questions financières.

Bilan : Je trouve que la sortie était bien, on a pu découvrir différents métiers en lien avec le droit et les métiers présentés étaient intéressants. »

Augustine

 

« NOTAIRE:  une personne qui fait un contrat, par exemple un contrat de maison.......  

Conciliateur de justice: leur objectif c'est que les personnes soient d'accords pour ne pas qu'ils partent au tribunal.

GREFFIER: leur travail et de faire respecter les règles et il range les dossier par ordre alphabétique. »

Abdoul

 

« MÉDIATEURS FAMILIAUX :

Ils offrent un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui  permet :

- D'aborder les problèmes liés à un confit familial.

- De prendre en compte de manière très concrète des besoins de chacun, notamment ceux des enfants , avec un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial . Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d'accords entre les personnes.

Les personnes concernées :

- un couple ou parents en situation de rupture, séparation, divorce.

- un jeune adulte en rupture de lien avec sa famille

- des grands-parents souhaitant garder les liens avec ses petits enfants.

- pour régler une succession confidentielle...

Pour quoi faire :

- Établir une communication constructive.

- Identifier au mieux la source du conflit.

- Organiser vos droits et des devoirs de parents, de grands-parents . 

- aborder les questions financières.

On a adoré la sortie mais c'était trop court. »

Manon et Émilie