Actualités

Les 6e2 à la découverte de Virebent

Par JEROME DEVIC, publié le vendredi 3 octobre 2025 09:37 - Mis à jour le vendredi 3 octobre 2025 10:09
Connaissez-vous Virebent à Toulouse? Pourtant vous côtoyez ses oeuvres au quotidien. Les élèves vous racontent...

Jacques-Pascal Virebent était un architecte très connu. Il faisait de l'architecture néoclassique comme sur la place Wilson. Et il habitait 7 rue de Fourbastard.

En 1847, on commence à faire des décorations sur les façades à Toulouse. Par exemple, il pouvait y avoir des arrondis cannelés, des motifs de fleurs en cuir retourné, des moulures en forme de rubans enroulés, en forme de perles ou en formes de cordes.

Cette sortie était chouette. C'était au centre-ville à Toulouse. On a vu de nombreuses sculptures de Jacques-Pascal Virebent. Nous avons en particulier retenu qu'à cette époque, ils ont détruit plusieurs façades pour élargir des rues et pour avoir de grandes avenues (comme Haussmann à Paris), avec des façades alignées. Et bien sûr, ils ont reconstruit les façades avec les décorations de Virebent. Par ailleurs, deux des fils de Virebent sont tombés amoureux de deux filles d'une même famille qui ont fait construire un hôtel par la famille des Virebent, et bien sûr, ils ont mis le paquet !

Amaury et Mosaabe

Un vendredi, la classe de 6e2 est partie en centre-ville pour admirer les œuvres de JJacques-Pascal Virebent. Entre 1782 et 1830, Jacques-Pascal Virebent marque l'identité architecturale de la ville. Par la réalisation de modèles originaux, les Virebent s'associent aux plus grands sculpteurs toulousains comme Bernard Griffoul Dorval. Cette sortie était bien mais fatigante car nous avons entendus beaucoup d'informations. Par exemple Jacques-Pascal Virebent a eu cinq enfants et trois d'entre eux sont devenus architectes.

Anatole, Haroun et Evan

Nous sommes la classe de 6e2 et nous sommes allés à la place Lafayette (l’ancien nom de la place Wilson) le vendredi 19 septembre pour voir les façade de Jacques-Pascal Virebent. Même si ça ne nous a pas trop intéressé, ça nous a cultivé. Par exemple, nous avons retenu qu' à Toulouse, ils peignaient la brique en blanc pour donner l'impression que c'était de la pierre car c'était plus stylé à cette époque !

Liham, Mohamme et Issa

Le vendredi 19 septembre, la classe de 6e2 a fait une sortie pour observer des monuments. Il y avait deux dames qui nous ont montré des bâtiments. Cette sortie était intéressante mais un peu fatigante car on a beaucoup marché, on a dessiné aussi ce qu'on a observé. Merci pour cette sortie !

Ines, Tasfia et Manda

La classe de 6e2 est partie voir l'exposition de la famille des Virebent, le 19 septembre 2025. Nous nous sommes déplacés en métro puis à pied. On s'est rendu place Wilson au centre-ville de Toulouse. On a beaucoup aimé voir en détail la ville. Notre anecdote est la suivante : les Caryatides sont des sculptures qui maintiennent certains balcons. Elles sont faites de terre cuites, on peut en retrouver au 55 avenue Jean-Jaurès à Toulouse.

Deyna et Elissa

L'architecte Jacques-Pascal Virebent a changé les façades de Toulouse de 1782 à 1830 par des programmes néoclassiques. En 1829, quatre des cinq fils de Jacques-Pascal Virebent s'associent pour fonder une manufacture de brique et d’ornement. Un an plus tard, ils déposent un brevet d'invention, appelée "plinthotomie" (pour découper des formes). Il y avait deux presses, l'une pour amincir la brique, l'autre pour faire des arcs. Il y avait beaucoup de décorations dans le domaine religieux. Il y a aussi des caryatides qui sont des sculptures qui tiennent des balcons. J'ai beaucoup aimé la sortie car elle était très intéressante et j'ai découvert que le centre-ville était très décoré et très beau avec toutes ces sculptures.

Louane et Lila

Nous sommes allés à Jean-Jaurès, à la place Wilson pour découvrir les œuvres de Jacques-Pascal Virebent, nous avons marché dans les rues. Les façades étaient décorées de motifs d'argiles, de briques et de pierres. Il y avait des caryatides, des fruits à palme, des couronnes de laurier, des volutes de feuilles d’acanthe et de fines colonnes qui embellissent la rue. C'était très joli. Nous avons par exemple retenu qu'une partie des bâtiments de la place Wilson est formé en cercle pour la rendre plus joli.

Marylou et Romane

 

Les sixièmes deux sont partis pour admirer des œuvres des frères Virebents et pour apprendre. Ils sont partis le 19 septembre en centre-ville. Ils sont partis à pied pour regarder ces œuvres.

Aymen