En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Lutte contre le harcèlement scolaire: formations et visite de Monsieur le Recteur d’Académie

Par MIGUEL PALHARES, publié le lundi 2 décembre 2019 21:14 - Mis à jour le vendredi 6 décembre 2019 00:58
7AD0AFDD-CA7B-4540-8F97-C14742D6DF93.jpeg
À plusieurs niveaux, le collège a participé à la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Il a par ailleurs accueilli le Recteur d’Académie l’après-midi. Plus de détails dans l’article.

 

 

 

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le collège Jolimont s’est mobilisé sous différentes formes. Au-delà des diverses interventions en classes réalisées par des enseignants, deux formations en simultanées étaient dispensées tout au long de la journée:

  • La première à destination des élèves afin de former des « Ambassadeurs » capables de détecter les premiers signes d’une situation de harcèlement et sachant qui contacter comme référent et comment accompagner la victime,
  • La deuxième à destination d’adultes, sensibilisés à la méthode de la préoccupation partagée, dite PIKAS. Cette méthode a pour but, par le biais de plusieurs entretiens avec l’élève ayant pris part au harcèlement, de le faire réfléchir à comment, de lui-même, il pourrait mettre fin à cette situation.

Ces formations, dispensées par l’Equipe Mobile de Sécurité du rectorat, avaient une particularité de taille: elles rassemblaient élèves du collège et du lycée ainsi que des personnels issus du premier et du second degré afin de faire en sorte que la lutte contre le harcèlement puisse toucher le plus grand nombre sur le bassin.

Au cours de l’après-midi, le collège a pris plaisir à accueillir M. Benoit Delaunay, Recteur de l’Académie. L’occasion pour lui d’échanger, en passant au sein des ateliers ou en participant à une table ronde, avec l’ensemble des participants et de rappeler un message fort: Non au harcèlement !

 

M. Moya, Principal du collège Toulouse-Lautrec, est également venu avec quelques élèves afin de présenter, en avant-première, le nouveau clip publicitaire prônant la lutte contre le harcèlement diffusé sur toutes les chaînes nationales réalisés par des élèves du collège:

 

Enfin, toujours à l’occasion de cette journée de lutte contre le harcèlement, M. Constant-Gleye, Principal, a participé à l’émission « Ensemble, c’est mieux »’ diffusée le jour-même sur France 3. 

Nul doute qu’il s’agit là d’une multitudes d’évènements permettant de renforcer davantage encore la lutte contre le harcèlement.