Parlons Démocratie, dans la fabrique de la loi en France.
Monsieur Escudier Nino, juriste, Madame Hebert Elina, élève avocate et Madame Martine Pantz, Magistrate honoraire, tous trois membres de l'association "Parlons Démocratie" sont venus présenter aux élèves comment est produite la loi en France.
Après une explication sur le parcours de la loi et sur le rôle joué par le Parlement, les élèves se sont lancés sur la simulation d'une séance à l'Assemblée nationale pour l'adoption de la loi sur l'interdiction des réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans.
Mis dans le rôle des députés, les élèves ont du prendre connaissance de la loi, la défendre ou la modifier en proposant des amendements. Il a fallut pour cela débattre, argumenter, défendre ses idées et convaincre pour au final voter une loi qui convienne à la majorité.
Nous remercions nos intervenant et l'ensemble des députés en herbe mais plus particulièrement la présidente de l'Assemblée, Lana qui a du faire vivre les débats et gérer les dissipations au sein de l'Assemblée. Houria, Juliette et Jibril qui en tant que chef de groupe à l'Assemblée, ont du présenter leur position par rapport à la loi. Tandis que les rapporteurs de la loi, Nurya et Livio ont montré les enjeux d'une telle loi. Enfin, le ministre chargé du numérique, Keziah, qui avait la responsabilité de représenter la position du gouvernement.